sexta-feira, 19 de outubro de 2018

Troyat et Hitchcock

L’écrivain Henri Troyat est né en novembre 1911 à Moscou. Son nom de baptême était Lev Tarassoff. La famille de son père était originaire d’Armavir. Son père avait été un riche merchant de drap à Armavir et Moscou. Lors de la révolution bolchevique, il a été obligé de laisser Moscou vers Kharkov. Après une longue et risquée fuite, il s’est établi en France. Dans le roman Le sac et le cendrier, de 1950, le personnage Michel Danoff, né à Armavir, est le propriétaire des Comptoirs Danoff et s’enfuit, avec sa famille, vers Kharkov. Dans l’édition que j’ai sous les yeux, de 1962, en vélin crèvecoeur, j’ais suivi l’histoire des Danoff en sachant que Michel représentait le père de Troyat.
Curieux et intéressant c’est qu`a la page 512, le commandant bolchevique annonça, à haute voix, le sixième et dernier bourgeois que devrait être fusillé ce jour-là: - Tarassoff. Heureusement, il était à l’infirmerie, a cause d’une petite diarrhée et, à la fin, a été épargnée de la fusillade.
Au moyen de l’apparition inattendue et soudaine de Tarassoff dans le texte, l'auteur a laissé claire la distinction entre son père  et le personnage Michel Danoff, entre réalité et fiction. Seulement une apparition rapide de Tarassoff, comme faisais Alfred Hitchcock dans ses films, laissant son signature ou sa marque.

Nenhum comentário:

Postar um comentário